Hausse des loyers au 3ème trimestre 2018

Bonne nouvelle pour les français qui investissent dans l’immobilier locatif: les loyers repartent à la hausse! Conjuguée à des taux d’emprunts très attractifs, cette hausse est un signal positif pour ceux qui ont un projet d’investissement.

Les loyers vont augmenter plus vite, après des années de hausse très modérée.

 

L’indice de référence des loyers, que les propriétaires utilisent pour calculer la révision des loyers. Qui sert de base lorsque celle-ci augmente dans des proportions qui n’avaient pas été observées depuis plusieurs années.

Le jeu de l’inflation permettra aux propriétaires de biens données locatif de procéder à une hausse plus importante des loyers. L’Insee a publié le dernier indice de référence des loyers (IRL) qui fixe le plafond de leurs augmentation annuelle.

Au troisième trimestre 2018, l’IRL s’établit à 128,45, soit 1,57% de progression par rapport au troisième trimestre 2017 (+1,25% au deuxième trimestre 2018). Donc, un propriétaire qui loue à 1.000 euros par mois hors charges pourra augmenter le loyer de 15,7 euros mensuelle.

Après plusieurs années de hausse modérée, l’IRL poursuit sa hausse depuis fin 2016, ce qui ne s’était pas vu depuis plus de 5 ans. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un loyer positionné dans la moyenne du marché vous prémunit contre un turn-over élevé. Il est donc important de fixer un loyer raisonnable, de manière à pouvoir appliquer les hausses de loyer que permet l’évolution de l’indice IRL sans pour autant prendre le risque d’inciter le locataire à donner son congé.

Graphique évolution des loyers