Partout en Europe, la hausse de l’inflation affecte directement le pouvoir d’achat des particuliers, quand la valeur monétaire de l’euro tend à s’affaisser. Dans quoi investir pour s’en protéger ? Si l’épargne classique n’est pas la solution, qu’en est-il de l’investissement locatif ? Zoom sur cet investissement qui rassure les Français.
Immobilier locatif : est-ce le bon moment pour investir ?
Il est possible d’investir en période de crise à condition d’en comprendre les mécanismes et de se protéger correctement.
La hausse de l’inflation affecte les Français
Selon l’INSEE, l’inflation en France a bondi de 4,5 % en mars 2022 contre 3,6 % le mois précédent. Cette montée subite de l’inflation est, d’une part le résultat de la pandémie du COVID-19 et d’autre part, de la guerre en Ukraine qui a entraîné une importante flambée des prix des matières premières. En conséquence, les spécialistes s’attendent à ce que le pouvoir d’achat des Français chute fortement en 2022.
En France, et plus largement en Europe, les effets de cette crise ont en réalité déjà commencé à se faire ressentir, notamment au niveau économique. L’inflation ralentit considérablement la croissance européenne et cet affaiblissement engendre à son tour une méfiance envers l’euro au profit du dollar. Preuve en est, l’euro a connu une baisse de sa valeur comparativement au dollar.
La montée en flèche de l’inflation affectant fortement la Bourse, le CAC 40 a perdu 12 % depuis le 1er janvier de cette année. Plus concrètement, elle affecte également les Français au quotidien, qui constatent une nette augmentation des prix au moment de régler leurs achats, notamment lors de leurs courses alimentaires et du passage à la station essence.
Alors comment faire face à l’inflation et dans quoi investir pour s’en protéger ?
L’épargne, une fausse solution contre l’inflation
L’inflation a également un effet plus néfaste : la monnaie accumulée se dévalue même si elle n’est pas dépensée. Pour se protéger de l’inflation, se tourner vers l’épargne semble être une solution pertinente.
Or, l’assurance vie et le livret A, parmi les placements les plus plébiscités par les Français, ne permettent pas d’augmenter le pouvoir d’achat. Dans la majorité des cas, les rendements restent en effet inférieurs à l’inflation.
Exemple avec le livret A, qui a atteint un taux de 2 %, un niveau jamais vu depuis 2012 : avec un taux d’inflation de 5,8 % (chiffres juin 2022), le rendement net du livret A est de -3,8 %. Son plafond étant fixé à 22 950 euros, le livret A ne fait que ralentir la perte de pouvoir d’achat, sans pour autant l’arrêter. Ce n’est donc qu’une solution provisoire et peu efficace.
Mais qu’en est-il de l’investissement locatif ?
Crédit immobilier : une tendance à l’augmentation
Regardons d’abord de plus près la situation du crédit immobilier en France. Face à l’inflation, on observe depuis le début de l’année une tendance à la hausse du crédit immobilier. Pour un emprunt s’étalant sur 20 ans, le taux était de 1 % en janvier 2022 et a atteint 1,35 % en avril de la même année. À l’heure actuelle, le taux s’est stabilisé à 1,7 % en moyenne. En 9 mois, le taux d’emprunt a donc augmenté de 70 % en France, un chiffre que l’on n’avait pas vu depuis 2018.
Le choc est brutal et la tendance semble se poursuivre à plus long terme. Les experts n’excluent pas la possibilité que l’on atteigne un taux de 2% dans les prochains mois à venir. Mais malgré cette tendance à la hausse, le taux d’intérêt du crédit reste bas. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans votre projet d’achat immobilier.
Dans quoi investir en temps de crise ?
Si l’épargne n’est pas la solution optimale, en temps de crise, qu’en est-il de l’investissement immobilier et plus particulièrement de l’investissement locatif ?
L’immobilier locatif : le placement privilégié par les Français en temps de crise
À la question « Quel placement vous semble ainsi être le meilleur « rempart » pour protéger votre épargne contre l’inflation ? » (Étude menée par l’IFOP), 45% des Français interrogés estiment que l’immobilier est le placement qui protège le plus de l’inflation. Un chiffre élevé qui peut notamment s’expliquer par l’aspect rassurant d’un achat immobilier.
L’investissement immobilier a en effet la particularité d’être tangible : à l’inverse d’une valeur volatile en Bourse, c’est un bien concret que l’on voit de ses propres yeux et c’est sans aucun doute ce qui apporte immédiatement un sentiment de sécurité aux français.
L’investissement immobilier rassure, et particulièrement l’investissement locatif qui connaît un franc succès auprès des jeunes entre 30 et 45 ans, préoccupés par la baisse des pensions retraite et la volatilité des valeurs boursières.
Placer son argent dans la pierre est donc perçu comme un choix avant tout préventif et sécuritaire.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Dans le contexte actuel, l’immobilier locatif reste parmi les meilleurs investissements à réaliser.
Tout d’abord, la rentabilité de l’immobilier locatif est supérieure à l’inflation, un avantage non négligeable. Ainsi, lorsque vous empruntez pour investir dans l’immobilier, vous avez en général un taux fixe ; si vos revenus et les loyers de votre investissement locatif augmentent à cause de l’inflation, le poids de la mensualité de votre crédit diminue dans votre budget.
Investir dans le locatif est donc une stratégie imparable si vous souhaitez vous constituer un patrimoine sans subir les effets négatifs de la conjoncture actuelle.
Ensuite, c’est le seul placement que l’on peut financer à crédit. En d’autres termes, vous acquérez un bien par le biais d’un crédit immobilier et vous remboursez vos mensualités grâce à vos revenus locatifs.
Ce placement vous permet de bénéficier d’un effet de levier pour vos investissements. Le principe de l’effet de levier immobilier est simple : c’est une notion financière basée sur l’endettement pour optimiser la capacité d’investissement. Cette technique vous permettra d’accroître votre capital à long terme et de booster la rentabilité de votre projet. Autrement dit, vous pourrez augmenter votre capacité d’investissement et accroître la rentabilité de votre projet grâce au crédit.
En période de tension, l’immobilier reste donc la valeur refuge par excellence. Vous pouvez ainsi développer votre patrimoine en vous appuyant sur un rapport rendement/risque sécurisant. Face à la hausse constante des taux de crédit, 2022 est donc un moment opportun pour vous lancer dans un projet locatif et profiter d’un effet de levier maximal.
Vous envisagez d’investir dans le locatif ? Brickmeup vous propose des produits adaptés à votre profil d’investisseur pour constituer un portefeuille rentable et responsable. Contactez-nous.