Investir dans l’immobilier et devenir propriétaire, c’est un rêve pour de nombreuses personnes. C’est aussi le moyen de placer son argent de manière durable et de s’assurer des revenus complémentaires. Mais avant d’accéder à ce précieux sésame, il est nécessaire de bien définir ses objectifs. Voici notre guide pour vous aider à investir dans l’immobilier en 4 étapes.
Bien définir sa stratégie d’investissement
Vous vous en doutez, investir dans l’immobilier, cela ne se fait pas sur un coup de tête. Il est nécessaire de bien déterminer vos objectifs, en fonction de nombreux critères. Le premier concerne votre budget. Vous devrez ainsi calculer votre taux d’endettement et définir l’apport que vous pouvez apporter. De manière générale, il est conseillé d’avoir un apport minimum de 10% du montant global de l’opération. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de l’effet de levier bancaire.
Il faudra ensuite que vous définissiez clairement vos objectifs. Votre investissement a-t-il pour but de préparer votre retraite ? Souhaitez-vous qu’à terme, il vous permette d’obtenir des revenus complémentaires ? Vous souhaitez vous construire un patrimoine ou encore vous expatrier ? Quelles que soient vos intentions, en définissant vos objectifs, vous pourrez avoir une vision à long terme. Cela vous permettra de définir votre horizon de placement et le type de biens dans lesquels vous investirez.
Il faudra enfin savoir si vous souhaitez investir vous-même, ou bien vous faire accompagner par un professionnel. Cette dernière solution est particulièrement recommandée si vous avez des doutes sur la manière d’établir votre stratégie. Un professionnel comme Brickmeup saura vous aiguiller dans la bonne direction en établissant avec vous une stratégie pour vos projets à court, moyen et long terme. Nous définissons avec nos clients une stratégie de constitution de portefeuille immobilier qui leur correspond. Cela comprend notamment la définition de votre objectif, la durée de votre investissement, grâce à une étude de votre profil financier et une analyse des risques.
Comment définir son financement ?
Une fois que votre investissement immobilier a une bonne stratégie, il est nécessaire de se pencher sur le financement. Il faudra donc préparer votre dossier bancaire en amont. Si vos comptes bancaires sont soignés, votre banquier sera rassuré et sera plus enclin à vous accorder un prêt. Pour assurer un bon financement, il est conseillé d’éviter au maximum les découverts et prouver à votre banquier que vous êtes capable d’épargner. Comme nous le disions plus haut, il est conseillé d’avoir un apport personnel d’au moins 10% du montant de l’opération, afin de rassurer votre banque.
N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès d’autres organismes bancaires. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez ainsi trouver le meilleur taux. Si la négociation n’est pas votre fort, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en prêt. Pour une somme comprise entre 500€ et 1 500€, il pourra réaliser ce travail de mise en concurrence et de négociation.
Partir à la chasse immobilière
Il est maintenant temps de partir en quête du bien idéal, par rapport à votre projet. Il est dans un premier temps important de bien vous préparer. Il vous faut définir clairement le type de bien que vous recherchez : appartement, maison, colocation, etc. Cela vous permettra d’être plus précis dans vos recherches.
Pour trouver le meilleur bien, n’hésitez pas à multiplier les canaux de recherche et notamment les sites spécialisés comme PAP, Le Bon Coin, Seloger ou Bien Ici. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de chasseur de biens immobiliers, mais cela représente un coût.
Investir dans l’immobilier, ce n’est pas seulement trouver le bien parfait. Il est nécessaire de bien connaître le marché, et surtout sa situation. Pensez à vous renseigner sur le dynamisme de la ville et sur la croissance de la population de la zone de l’appartement. Faites un tour du quartier et faites un rapport des différents commerces et écoles à proximité. Essayez aussi de trouver un bien proche des transports, notamment dans les villes. Il peut aussi être intéressant de vous renseigner sur les différents projets mis en place par la Mairie de la ville, concernant de futurs travaux pour l’implantation d’une nouvelle ligne de tramway par exemple. Cela vous permettra à la fois de donner de la valeur à votre bien, mais aussi d’avoir un argument supplémentaire au moment de le louer.
À qui confier la gestion locative ?
La dernière étape consiste à déterminer qui se chargera de la gestion locative de votre bien immobilier. Ici, vous avez le choix de le faire vous-même, ou bien de le confier à un prestataire. Avant de choisir, il est important que vous connaissiez toutes les tâches que devra réaliser le gestionnaire.
Il devra dans un premier temps partir à la recherche de locataires. En fonction de la zone où se situe le bien et le profil des habitants, il faudra renouveler cette démarche plus ou moins régulièrement. Le gestionnaire est ensuite chargé de la rédaction du bail et de l’encaissement des loyers. Il devra d’ailleurs veiller à la révision annuelle du loyer. Il devra ensuite s’occuper de souscrire à une assurance logement. C’est aussi lui qui doit s’occuper de régler les problèmes au sein du logement. En cas de réparation ou de remplacement d’un équipement, c’est lui qui sera chargé de contacter les techniciens compétents. De même, en cas de loyers impayés, il devra se charger de réaliser les démarches pour obtenir les paiements des locataires.
Si toutes ces démarches ne vous impressionnent pas, vous pouvez donc le réaliser vous-même. Cela vous permettra de réduire les frais de gestion. Il est cependant nécessaire d’être facilement joignable et d’avoir suffisamment de temps, surtout si vous avez plusieurs biens. Vous avez aussi la possibilité de déléguer ces tâches à une agence de location. Il est conseillé de passer par un agent si vous avez peu de temps à accorder à ces démarches ou bien si vous avez plusieurs biens immobiliers. Confier la gestion de son patrimoine à un coût, mais vous pourrez ainsi vous débarrasser de toutes les démarches et profiter de votre temps libre !