Les 6 erreurs à ne pas commettre pour ses investissements locatifs

Sur le marché immobilier, le placement locatif a actuellement la côte. Les Français souhaitent en effet se constituer un patrimoine, préparer leur retraite, réduire leurs impôts ou encore se dégager un rendement locatif en investissant dans la pierre.

Si l’achat locatif attire de plus en plus d’investisseurs c’est qu’il permet de générer des revenus plus ou moins rapidement, à condition de savoir quel investissement locatif choisir. Il convient aussi d’éviter certains pièges au risque que vos projets n’aboutissent pas ou ne constituent pas des réussites sur le long terme. Voici 6 erreurs qu’il est possible d’éviter pour ses investissements locatifs.

Trop attendre pour investir

Investir dans l’immobilier locatif est une aventure qui se prépare. Néanmoins, être trop frileux ou trop attendre n’est pas non plus une solution. Par exemple, attendre que les taux d’emprunt diminuent, c’est prendre le risque qu’ils remontent ! Des opportunités manquées pourraient vous faire regretter ce choix. Attendre ne fait pas dépasser sa peur dans l’immobilier, bien au contraire. Il faut l’affronter pour se positionner sur des opérations rentables et optimiser son rendement locatif le plus tôt possible. Sur le même schéma, certains investisseurs cherchent à trop négocier, sont trop « gourmands » et passent, eux-aussi, à côté de très bonnes affaires.

Investir comme si vous alliez y vivre

Pour faire un bon investissement locatif, vous devez apprendre à mettre vos émotions de côté. Pour rappel, vous n’allez pas vivre dans le logement. Ce dernier sera mis en location. Il s’agit d’un placement financier et d’une opération immobilière : tâchez de toujours garder cette idée en tête. Trop d’affect ne laisse pas suffisamment de place aux locataires pour se sentir chez eux. Par ailleurs, cela vaut également si vous décidez de faire des travaux au sein de votre bien. Il faut se mettre à la place du futur locataire pour savoir ce qu’il voudrait et non agir en fonction de vos propres goûts.

Trop se focaliser sur la localisation lors de votre investissement immobilier

S’il est évident que la localisation est un critère de choix lors de la sélection de votre bien immobilier, n’oubliez-pas que ce n’est pas vous qui vivrez dans le logement, mais vos locataires. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de vous focaliser sur un critère selon vous rédhibitoire ou sur votre quartier favori. Certaines zones sont idéales pour un achat locatif, comme les villes etudiantes ou les grandes agglomérations, d’autres le sont beaucoup moins. Il ne faut cependant pas vous y fermer, tout dépend de votre projet et de votre budget. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel pour savoir où investir dans l’immobilier.

Chercher à tout prix un cash flow positif

Le cash flow est un élément primordial à prendre en considération lors d’un investissement locatif puisqu’il désigne le montant qu’il restera à l’acheteur après le paiement de ses charges mensuelles. Si, à juste titre, tout investisseur cherche à se dégager un cash flow positif et à faire un investissement rentable de suite, certaines situations limitent cette possibilité. Par exemple, sur un marché très tendu, comme celui de Paris ou de sa banlieue, l’opération est rare. Ce peut être possible si votre projet

concerne une colocation mais il s’agit là d’un investissement qui mobilise une grosse somme d’argent. Il faut davantage miser sur l’avenir en faisant immédiatement des efforts d’épargne pour optimiser au maximum ses placements et se garantir des revenus locatifs à terme. Les propriétaires sont aussi invités à penser à la plus-value lors de la revente. En effet, un petit effort peut valoir le coup si, à la clé, le jeu en vaut la chandelle !

Mettre tout son apport lors de votre achat locatif

Pour votre investissement immobilier locatif, il convient en outre de limiter l’apport financier dans votre projet et d’apprendre à doser, d’autant plus que les taux d’emprunt sont actuellement bas. Les Français sont nombreux à être réticents face à l’idée de s’endetter. Une grande partie d’entre eux utilise alors ses fonds propres et limite le montant de son crédit immobilier, pourtant, l’effet de levier bancaire est très intéressant avec un apport réduit. Il s’agit là de financer son placement par la dette. L’immobilier est le seul secteur où c’est possible.

Chercher l’économie à tout prix dans votre placement immobilier

Pour faire des économies et réaliser un bon investissement, les acquéreurs évitent parfois de s’entourer de professionnels : à tort !  Personne ne naît investisseur immobilier et demander l’aide ou l’accompagnement de conseillers offre souvent la possibilité de maximiser, à terme, la rentabilité locative. L’opération peut également permettre de faire des économies d’argent… et de temps ! De même, la gestion locative est loin d’être une pratique aisée. Elle demande de la disponibilité, notamment pour les visites, du savoir-faire et ne s’improvise pas. Enfin, si les nombreux dispositifs de défiscalisation sont à première vue attractifs, notamment pour les travaux, ce n’est pas toujours le cas. Mieux vaut demander l’avis de professionnels.

 

Vous voulez investir en limitant les risques ? Découvrez la stratégie de constitution de patrimoine qu’il vous faut absolument connaître ! Téléchargez notre livre blanc juste ici