Synonyme de baisse de revenus dans la plupart des cas, la retraite est une période anxiogène pour les jeunes seniors Français. De ce fait, au cours de leur vie, ces derniers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits d’épargne ou à investir dans la pierre. Attention toutefois à faire la part des choses car investir pour préparer sa retraite ne s’improvise pas ! La rédaction de brickmeup fait le point.
La retraite, une baisse de revenus inévitable ?
Qui dit départ en retraite sous-entend baisse des revenus. Les experts s’accordent sur un chiffre : 25% de baisse de revenus en moyenne (source : DREES). Cette diminution est néanmoins très variable en fonction de la carrière des assurés. Fort est de constater que, de manière générale, les actifs qui gagnent bien leur vie subissent une plus forte chute de revenus une fois à la retraite que ceux qui disposent d’un salaire modeste. A noter que pour en avoir une idée précise, l’idéal est de procéder à une simulation.
En outre, contrairement aux idées reçues, les dépenses peuvent augmenter à la retraite, en particulier celles liées à l’alimentation et à la santé, mais aussi lorsque les « baby-boomers » (jeunes seniors) souhaitent s’adonner plus régulièrement à des voyages ou à leurs loisirs.
Si certains d’entre eux se tournent vers des produits d’épargne, comme le PER (Plan Épargne Retraite), le PEA (Plan d’Épargne en Actions) et l’assurance-vie, qui jouissent d’une fiscalité avantageuse, épargner ne suffit pas toujours car peu de placements offrent des rendements supérieurs au taux d’inflation. Il est donc conseillé de préparer sa retraite en amont et d’envisager un projet d’investissement locatif, d’autant plus avec l’arrivée potentielle de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron, dont nous ignorons pour le moment l’impact.
Investir dans la pierre pour préparer sa retraite : pourquoi ?
Le but premier d’un achat locatif est de diversifier son épargne en optant pour un placement plus dynamique. Ce type d’investissement permet de compléter ses revenus, de couvrir ses charges et parfois aussi de diminuer ses impôts, avec un faible effort d’épargne. Un investissement dans la pierre, notamment dans l’immobilier locatif, offre ainsi la possibilité d’anticiper la diminution de son niveau de vie à la retraite et d’envisager plus sereinement cette période de transition ; deux points d’autant plus importants avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter.
Les investisseurs développent par la même occasion leur patrimoine immobilier, perçu comme une valeur refuge en temps de crise. La pierre offre des rendements intéressants sur le long terme tout en limitant les risques. Elle permet également de s’assurer de l’avenir de ses proches en leur transmettant un patrimoine financier solide et concret, soit sous la forme de loyers, soit sous la forme d’un capital s’ils choisissent de vendre.
En investissant suffisamment tôt, vous pouvez combler la perte de vos revenus à la retraite. Pensez cependant à bien vous renseigner en amont sur le marché immobilier et les logements disponibles, car tous les biens ne se valent pas. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel du secteur, comme brickmeup, qui saura vous orienter vers des produits immobiliers adaptés à votre profil afin de vous constituer un portefeuille rentable, avec des perspectives de plus-value à la revente.
5 conseils afin d’investir sereinement et bien préparer sa retraite
Vous êtes prêt à franchir le pas ? Voici quelques conseils pour vous aider à investir et à préparer votre retraite dans les meilleures conditions possibles.
Investir dans une valeur sûre
Avant d’acheter un bien, il est primordial de s’assurer de son potentiel. Idéalement, ce dernier doit être situé dans une zone dite « tendue » avec une forte demande locative. Il faut également prêter une attention particulière à l’emplacement du logement. Les centres-villes sont par exemple très prisés par les locataires (ou les acheteurs en cas de revente), du fait de leur proximité avec les écoles, les transports en commun, les commerces et autres commodités. Il faut par ailleurs fixer un loyer juste. Un tarif mensuel correspondant à la réalité du marché immobilier attirera davantage de locataires à l’inverse d’un bien trop cher qui inspirera leur méfiance.
Soigner son investissement
A côté de cela, il est intéressant de soigner son investissement avec des travaux de qualité pour valoriser le bien. Un logement accueillant, ayant fait l’objet d’une rénovation et prêt à accueillir ses occupants dans l’immédiat attire souvent plus de locataires ou d’acquéreurs. Quelques techniques de « home staging » permettent aussi de se projeter immédiatement dans l’environnement et maximisent les chances de « coups de cœur ».
Savoir faire les bons arbitrages
Pour s’assurer un placement immobilier fiable et sécurisé, il est important de faire les choix adaptés à sa stratégie patrimoniale ainsi que les bons arbitrages. Il faut entre autres opter pour le bon régime fiscal, s’entourer des bonnes personnes, calculer son taux de rentabilité en amont, sélectionner un secteur géographique porteur ou encore savoir quand revendre ses biens pour investir dans d’autres logements, encore plus rentables.
Se renseigner sur les (nombreux) dispositifs fiscaux
Dans certains cas, investir dans l’immobilier permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Si vous vous orientez vers des programmes neufs pour préparer votre retraite, vous pouvez par exemple profiter d’une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel.
Si vous vous tournez vers un investissement locatif dans l’ancien, vous pouvez jouir des avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), de la loi Malraux, du dispositif Monuments Historiques ou encore du régime Cosse ancien, et même créer du déficit foncier. Les possibilités sont nombreuses !
Investir pour préparer sa retraite dès que possible
Enfin, beaucoup de Français se demandent encore à quel moment acheter un bien locatif. L’idéal est d’investir dès que possible pour préparer votre retraite et vous constituer un bon patrimoine. Vous profiterez alors des taux bas et de l’effet de levier immobilier. En bref, plus vous deviendrez propriétaire de votre bien tôt, plus vite vous serez en mesure de rembourser votre crédit et donc, de percevoir des revenus complémentaires.