De nombreux français expatriés souhaiteraient réaliser un investissement locatif mais ne sautent pas le pas. Il est vrai que l’éloignement ne facilite pas la constitution d’un patrimoine. Beaucoup pensent que ce n’est pas pour eux et la crise du Covid-19 n’a rien arrangé. En effet, le krach boursier a pu faire peur à certains même si les économies des pays remontent peu à peu. De plus, la confiance des français dans l’immobilier ne semble pas avoir été altérée. Il est tout à fait possible d’investir en étant qu’expatrié, même encore maintenant ! Il existe des solutions pour cela. Petit tour d’horizon des spécificités de l’investissement en immobilier locatif pour les non résidents.
Expatriés et coronavirus
La crise du Covid-19 a chamboulé beaucoup de chose. Que ce soit au niveau de l’économie, des comportements et des échanges ou encore du marché de l’emploi. Beaucoup d’entreprises et de personnes se sont retrouvés à mettre en pause leurs activité pendant une longue période. Même si certains expatriés sont rentrés chez eux en France pendant le confinement, d’autres se sont retrouvés coincés dans leurs pays d’accueil.
Toutefois, il est important de souligner que très peu d’investisseurs expatriés français ont réellement chamboulé leurs objectifs et leurs projets. Que ce soit pour les expatriés ou pour les français de manière générale, les chiffres montrent que l’intérêt pour l’investissement immobilier ne semble pas faiblir. Il reste leur placement favori, synonyme de sécurité. De nombreux voyants comme les taux d’emprunt, les prix immobiliers et la situation du marché immobilier sont au vert. La confiance des français est encore là.
Expatriés, faîtes vous accompagner
Quand on vit loin du marché immobilier du pays, il est difficile d’investir. Réaliser un investissement locatif à distance peut faire peur. On connaît moins bien les secteurs porteurs, on ne peut pas se déplacer pour visiter les biens, on n’a pas la réactivité pour se positionner rapidement… Donc, il faut pouvoir compter sur un professionnel de confiance qui accompagne l’investisseur expatrié dans les meilleures conditions pour acquérir un bien locatif sereinement. Par conséquent, on cherchera un intermédiaire. Ce dernier sera capable de proposer un accompagnement intégral, allant du sourcing de biens jusqu’à la gestion locative, en passant par le suivi d’éventuels travaux de rénovation en fonction de l’état du bien qu’on achète. Avec la digitalisation, les expatriés peuvent investir à distance sans avoir à se déplacer. Pour cela, on peut faire des visites virtuelles et la signature de l’acte authentique par procuration.
Le financement
En ce qui concerne le financement d’une opération d’achat locatif, les non résidents (les expatriés) peuvent soit financer intégralement en fonds propres, soit recourir à l’emprunt bancaire. Le terme résident et non résident, s’apprécie au sens fiscal. L’article 4B du Code général des impôts définit le “domicile fiscal”. Un expatrié peut être considéré comme fiscalement domicilié en France s’il répond à l’un de ces 3 critères suivants :
- Il a sur le territoire français son foyer ou le lieu de son séjour principal (donc séjourner pendant plus de 6 mois en France pendant une année) ;
- Il exerce une activité professionnelle en France, salariée ou non, à moins qu’il n’établisse que cette activité est exercée en France à titre accessoire ;
- Le centre de ses intérêts économiques s’établit en France ;
Ensuite, une fois cette distinction établie, voici les différences pour les non résidents pour la réalisation d’un crédit immobilier :
- Les banques exigent un apport plus élevé pour les expatriés. Elles demandent généralement un apport représentant 25 et 30% du montant de l’opération ;
- Les banques vous proposeront un taux majoré d’environ 0,1% à 0,5% par rapport aux taux pratiqués pour les résidents, à dossier comparable ;
Le type de location et la fiscalité
En tant qu’expatrié, le type de location qui vous permettra d’optimiser au mieux votre fiscalité est la location meublée. Donc vous pourrez bénéficier du statut de Location en Meublé Non Professionnel (LMNP) et amortir une partie des coûts liés à votre bien immobilier. En fonction de votre apport, il vous sera dans ce cas possible de supprimer tout impôt pendant plusieurs années. Sauf conventions particulières entre votre pays de résidence et la France, vos revenus locatifs seront imposés à un taux forfaitaire de 20% auquel il faut ajouter la CSG de 17,2%.
Les avantages de l’investissement locatif pour les expatriés
Au-delà des aspects fiscaux, investir en France en tant qu’expatrié, présente plusieurs avantages :
- Vous constituer un patrimoine immobilier
- Préparation d’un éventuel retour en France : revente pour acheter une résidence principale par exemple
- Enfin, générer un revenu complémentaire, immédiat ou futur (pour la retraite,…). A savoir que dans certains pays, les travailleurs ne cotisent pas pour leur retraite. Investir dans l’immobilier peut être alors judicieux.
Le tout en profitant de taux d’intérêt très bas et d’un support de placement concret et durable : la pierre. L’important est de trouver un intermédiaire de confiance qui vous aidera dans la définition et l’application de votre stratégie de placement immobilier.