Dans le cadre de la construction immobilière, de nouvelles normes en faveur de l’environnement sont désormais en vigueur. Afin de réduire l’empreinte énergétique de l’Homme, de nouvelles règles fondamentales doivent être respectées lors de la construction de bâtiments. Ce sont des principes et critères essentiels qui doivent être respectés car ils contribuent à la préservation de l’environnement. Ces normes sont déterminées par différents rapports de validation, comme les labels ou certificats. Cependant, il est essentiel de préciser qu’un label et une certifications ne sont pas de même nature. En effet, le label atteste des performances d’un matériau, d’un artisan ou d’un bâtiment, sans être réglementé par la loi, ce qui n’est pas le cas avec la certification.
L’équipe de Brickmeup vous résume ces normes ici :
RER 2020 :
La Réglementation Environnementale 2020 vise à améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments en renforçant l’isolation, indépendamment du mode de chauffage. Ce qui implique une évolution progressive des techniques de construction, des industries et des solutions énergétiques pour maîtriser les coûts.
BBC :
Le label Bâtiment Bas Carbone est attribué aux bâtiments répondant aux normes de basse consommation énergétique. Pour une construction et des opérations plus respectueuses de l’environnement, avec moins d’émissions de carbone.
Label Énergie Carbone (E+C) :
Le label évalue la performance énergétique et l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments. Il prend en compte la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et à l’exploitation d’un bâtiment.
HQE :
La Haute Qualité Environnementale est une certification visant à évaluer et certifier la qualité environnementale des bâtiments, prenant en compte des critères tels que l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, la qualité de l’air, le confort et la santé des occupants et la gestion écologique du bâtiment.