Le marché immobilier est en pleine mutation. Evoluer sur ce segment nécessite de l’expertise, du temps et une capacité d’adaptation certaine. De plus en plus d’investisseurs font le choix de déléguer leur investissement locatif. Voyons pour quelles raisons.
Investissement locatif : un marché immobilier qui évolue constamment
Le marché immobilier locatif est un secteur qui évolue en permanence. Du fait des perpétuels changements qu’il implique, le sujet requiert disponibilité, attention et expertise. Par ailleurs, il faut faire preuve de réactivité pour être en mesure de saisir les meilleures affaires, au risque de passer à côté de belles opportunités d’investissement. Pour éviter les frais supplémentaires, par manque de confiance ou simplement par acquis de conscience, certains bailleurs choisissent de tout gérer par leurs propres moyens (définition de la cible, recherche immobilière, gestion des locataires, de l’entretien du logement, travaux de rénovation, tâches administratives…).
Néanmoins, tout gérer soi-même est une tâche parfois lourde, chronophage et stressante. L’activité constitue un métier à temps partiel, voire à temps plein pour une personne multi propriétaire. La solution la plus simple reste encore de déléguer son investissement immobilier à un professionnel, et pourquoi pas la gestion locative de l’appartement ou de la maison par la suite. Être accompagné par un prestataire de confiance permet d’élaborer un projet viable sur le long terme et garantit la pérennité de son investissement.
Déléguer son investissement locatif : quels avantages ?
Bénéficier de l’expérience de professionnels
En déléguant votre investissement locatif, vous êtes accompagné de A à Z par un professionnel. Son objectif est clair : trouver la perle rare qui répond à vos besoins et se charger de toutes les formalités. Ce dernier vous aide par exemple à définir votre projet, évalue sa faisabilité, s’occupe éventuellement du financement et des travaux (planification, devis, sélection des artisans, suivi des aménagements…). En d’autres termes, il constitue un véritable allié travaillant dans votre intérêt. Vous pouvez le contacter et échanger avec lui à tout moment pour évoquer vos besoins, votre stratégie et suivre l’avancée du projet, jusqu’à la mise en location du bien.
LANCEZ VOTRE PROJET
Disposer d’un bien immobilier rentable
Un investissement immobilier locatif délégué est aussi l’assurance de bénéficier d’un bien rentable. En effet, ce type de projet demande la maîtrise de plusieurs paramètres, comme une bonne connaissance du marché pour éviter de commettre des erreurs. Le logement choisi doit pouvoir être loué facilement, rapidement et prendre de la valeur dans le temps. Choisir de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier permet souvent de maximiser le rendement locatif à long terme.
Gagner du temps
Déléguer son investissement locatif offre un autre avantage, et non des moindres : le gain de temps. Comme expliqué précédemment, l’ensemble des tâches liées à un tel projet constitue une véritable charge de travail, entre la recherche du bien immobilier idéal, les dispositifs fiscaux, les travaux, l’aménagement, la décoration ou encore la mise en location. Tout cela peut vite devenir un vrai casse-tête, en particulier pour les investisseurs à la vie professionnelle et familiale déjà bien remplie. En confiant votre projet à un tiers, vous vous assurez un investissement clés en main et évitez bien des déboires.
Investir dans l’immobilier locatif à distance
Vous êtes expatrié, habitez loin de la ville dans laquelle vous souhaitez investir ou ne souhaitez tout simplement pas vous déplacer ? Déléguer votre placement immobilier locatif offre la possibilité d’investir à distance en toute sérénité… et avec réactivité ! De nombreux acteurs sont susceptibles de vous accompagner pour la mise en œuvre de vos projets. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour vous faire conseiller et choisir la solution d’accompagnement la plus adaptée à vos objectifs. A titre d’exemple, Brickmeup vous offre un accompagnement complet sur toutes les phases de votre projet. En nous choisissant, vous utilisez les méthodes les plus rentables et validez vos objectifs, nous faisons le reste, ce qui permet de profiter de votre investissement immobilier locatif en vous simplifiant la vie.
LANCEZ VOTRE PROJET
Quid de la délégation de la gestion locative ?
Au-delà de l’investissement locatif en tant que tel, il est possible de déléguer la gestion locative d’un logement. L’idée est d’externaliser l’ensemble des démarches à effectuer une fois l’habitat occupé. En procédant ainsi, les propriétaires louent leur logement dans des conditions optimales et bénéficient de solides garanties (assurance contre les loyers impayés, les dégradations du logement, les recours en justice, les vacances locatives…). A côté de cela, le gestionnaire professionnel peut prodiguer au bailleur différents conseils (aide à la déclaration des revenus locatifs, informations sur les évolutions réglementaires, sur les diagnostics à effectuer, précisions sur les aides financières locales et nationales…).
En déléguant la gestion locative de son bien à un professionnel de l’immobilier, le propriétaire s’exempte en outre de certaines de ses obligations, comme la rédaction d’un bail de location conforme réglementations, la remise des documents obligatoires au locataire ou encore la gestion des contentieux. Dans le détail, le professionnel mandaté est en mesure de :
- Rechercher des locataires et étudier les dossiers
- Faire visiter les lieux
- Rédiger le contrat de location
- Remettre les clés
- Réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie
- Envoyer l’appel de loyer et les quittances de loyer
- Réviser le loyer
- Procéder aux éventuels recouvrement des loyers
- Résoudre les problématiques techniques, les sinistres et les contentieux
- Participer aux éventuelles réunions de copropriété
- Gérer la partie administrative et financière.
A noter qu’un contrat, ou mandat de gestion, doit définir avec précision les contours de la mission. Le tarif des prestations dépend des options choisies. Il correspond généralement à un pourcentage du loyer et est déductible des revenus fonciers.
NOS EXPERTS SONT DISPONIBLES POUR ECHANGER AVEC VOUS, PRENEZ RENDEZ-VOUS !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :